Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yannickmatura
11 novembre 2019

Chronologie de mes engagements pour les Beauvaisiens et leur environnement

 

Février 2021

Avec l'accord de mon directeur régional Sodexo, j'adhère au MEDEF de l'Oise, ainsi je peux rejoindre leur club des entrepreneurs qui agissent pour l'insertion des personnes éloignées de l'emploi.

L'emploi pour vivre dignement de son travail est un droit fondamental qui contribue au développement durable d'une société qui doit développer sa souveraineté

INSCRIPTION MEDEF février 2022

club des entreprises

 

Décembre 2021

Dans chacune des 44 écoles publiques de la ville ont été plantés un arbre de la Laïcité. Les élus ont pu évoquer ce sujet compliqué pour les adultes aux enfants qui comprennent bien le lien entre la laïcité et la nature à protéger et à respecter pour bien vivre ensemble.

 

Octobre 2021

J'adhére pour la première fois à l'association "Fresque du climat"

J'anime ou co-anime depuis 2019, je veux aider cette assiociation qui incite à passer à l'action.

 

Découvrez la Fresque du Climat !

Pour agir face au changement climatique, il faut d'abord le comprendre. Et c'est ce que permet la Fresque du Climat.

https://fresqueduclimat.org

 

Septembre 2021

J'adhére pour la première fois à l'association "E.N.V.O.L" qui sauve 800 animaux sauvages sans aucun salarié.

J'ai écris et soutiendrai jusqu'à l'obtention d'un budget de fonctionnement qui permettra l'embauche de soignants.

 

www.asso-envol.org - Centre de sauvegarde et de soins des oiseaux sauvages - Accueil

ENVOL est un centre de sauvegarde et de soins des oiseaux sauvages. C'est une association (loi 1901) installée à Francastel (près de Beauvais dans l'Oise) qui recueille des oiseaux blessés, les soigne puis les relâche. [ lire la suite ] Le Centre de soins Envol en images : les volières de rééducation, l' infirmerie, les soins ...

https://www.asso-envol.org



 

Janvier 2020

J'adhére pour la première fois à l'association "perspective contre le cancer".

Photos/Vidéos | perspectivescancer

Nos actions de sensibilisations et de prévention en images. Stands, actions en milieux ruraux, urbains, scolaires, etc., à découvrir dans notre galerie médias

https://www.perspectivescontrelecancer.net

 

Novembre 2019

J'adhére à "Beauvais pour Tous" et décide de m'investir dans la campagne de notre Maire Caroline Cayeux qui peut briguer un quatrième mandat j'en suis persuadé, même si la menace du RN et le vote contestataire est grand risque partout en France pour ces élections municipales. Si j'aime ma ville, si j'ai tellement envie d'y rester et de m'y investir c'est que notre maire y est pour quelques choses.

 

Je ne suis pas fan de l'aéroport, ni du centre commercial du jeu de paume, mais j'adore tellement le reste ! Et j'ai l'habithude de peser le pour et contre que là je vous garanti que je n'hésite pas à soutenir Mme Cayeux.

 

La lutte contre la délinquance, les combats pour l'emploi, le fleurissement magique et sans phyto, le soin apporté aux écoles et surtout l'humanité de cette dame qui irradie une grande partie des Beauvaisiens.

 

Beauvais C'est Vous
CC2020 #BeauvaisCvous 🐝 ~ Bien vivre, dans une ville d'avenir ! Au programme : des projets de transformation de notre ville, pour lui donner une impulsion positive ! ✨ avec la nouvelle Mesure de Caroline Cayeux pour le mandat 2020-2026. À découvrir en vidéo ! 🎥🐝 #Beauvais2020 #Transformation #Avenir
https://www.facebook.com

76756979_10215164470853732_3677717462624763904_o

 

 2019

J'ai proposé à Grégory Derville qui est pour moi celui qui en France à le mieux vulgarisé les causes et les effets du réchauffement d'organiser pour lui une conférence sur la Transition Écologique. Elle a eu lieu en mai à Beauvais et rassemblée un soixantaine de personnes 

 

Capture

Ci-dessus son dernier livre,. Moi j'en ai acheté deux car il y en a un que je prête en permanence ...

 

Ha oui, j'allais oublier,  Grégory habite Beauvais, arrêtons de croire que les compétences et les bonnes idées sont  ailleurs.

 

 

2019

J'ai été convié par la municipalité avec d'autres représentants d'associations à établir une "Charte pour le retour du vélo à Beauvais". Depuis je suis membre du COVEX pour définir des actions concrètes à mettre en place pour favoriser les déplacements à vélo dans la ville.

 

2019

Avec les copains et copines de Beauvais en Transition nous avons élaboré le "livre blanc". Objectif : apporter des idées sur la transition écologique à tous les candidats des prochaines élections municipales de mars 2020.

 

Livre blanc - Beauvais en transition
Personnes soutenant le Livre Blanc Camille Maurin Il faut soutenir et être actif chacun a son niveau petit à petit l'oiseau fait son nid Diane LESAGE Pour l'avenir de nos enfants Diane COLET Que de bonnes idées !!!! À mettre en place le plus rapidement possible....
https://livreblanc.beauvais-en-transition.info

 

2019

j'ai assisté à trois soirées "grand débat" qui ont fait suite au mouvement dit "des gilets jaunes"

 

2019

Je suis en formation pour devenir "Ambassadeur du changement". Formation de 5 jours dispensées par le CPIE. Réchauffement climatique, agriculture, eau, jardins partagés, communication,  tout y passe pour être capable de "séduire" le plus grand nombre possible de nos concitoyens à nous rejoindre dans ce combat pour limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5 degrés.

 

AMBASSADEUR DU CHANGEMENT

Ci dessus la photo lors de la remise des diplômes au lycée horticole de Ribécourt

 

2019

Je fais parti d'un groupe de travail sur "contrat de transition écologique" à l'initiative du gouvernement et animé en local par l'agglo du Beauvaisis. L'agriculture a été le thème choisi et cela me comble quand on sait que dans notre agglomération nous pouvons nourrir 3 fois notre population et qu'au contraire nous ne consommons qu'1% de ce que l'on produit, il y a du potentiel.  J'ai créé une fiche action pour le développement des marchés dans le Beauvaisis qui permettra de consommer local et je l'espère de moins en moins de produits chimiques. Dans le cadre de chantier le thème du développement du Bio et local a aussi été pris en charge.

 

 

Depuis octobre 2019 j'ai organisé à Beauvais 6 rassemblements pour faire signer la pétition contre les pesticides :

 

 

Nous voulons des Coquelicots Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. https://nousvoulonsdescoquelicots.org

 

 

2018

Adhérent de "l'écume du jour" : bar associatif

 

Ecume du Jour
L'Ecume du Jour est un bistro, restaurant associatif. Il a ouvert ses portes en 1997. Il a été conçu au départ comme point d'ancrage et lieu d'animation d'un Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs. La réciprocité, énergie centrale en est restée le cœur, et au fil du temps se sont ajoutées des propositions faites à l'initiative des " écumeuses(eurs) " et/ou des animatrices(eurs).
http://ecumedujour.org

 

2018

Adhérent de "Véllovaque" : association militante pour les déplacement à vélo (membre de la FUB)

 

Vellovaque Beauvais
L'observatoire des aménagements cyclables sur Beauvais est créé ! Retrouvez cette rubrique sur notre site, onglet "Politique et voies cyclables". Le but sera de présenter l'état du réseau beauvaisien et de recenser les éventuels problèmes, suggestions ou améliorations. Cet outil permettra également d'avoir un suivi de nos demandes faites à la Mairie de Beauvais.
https://www.vellovaque.fr

 

2018

Organisation avec le collectif BET d'un grand rassemblement de trois groupes de cyclistes convergeant à Beauvais. Ils sensibilisaient au réchauffement climatique les citoyens dans toutes les villes qui souhaitaient les accueillir (Alternatiba, CycloTransEurope et Altertour) Durant leurs trois jours à Beauvais nous avons organisé une vélorution, des conférences, un village au plan d'eau et entamé des échanges autour de l'écologie avec les élus.

 

2018

j'ai participé à deux journées de travail sur PCAET (Plan Climat Air-Energie Territorial) avec l'agglomération du Beauvaisis

 

2017

 

Création d'un groupe de travail pour la création d'un "Livre Vert". J'ai animé à la demande de Madame le maire le comité de transition écologique et du bien-être.  J'ai eu pour mission de collecter les idées d'un groupe et les mettre en forme en les expliquant simplement afin de les soumettre au grand public. Il a été publié en mai 2019. A lire ici : livre_vert

 

  

2016 à 2019

J'ai été président du "Vélo Club Beauvaisien" que l'on a transformé en "Beauvais Team Cycliste" avec une belle bande de copains pour pouvoir accueillir des cyclistes de 4 à 77 ans souhaitant simplement adhérer à une association tout simplement ou gagner des courses.

 

Aujourd'hui ce club est composé de 80 membres et j'ai décidé de laisser ma place de présidence pour m'investir d'avantage pour l'environnement.

 

Beauvais Team Cycliste
C'est les vacances, demain le réveillon,... L'occasion pour moi de vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d'année. Que tous vos vœux soient comblés. Amandine It's holidays, tomorrow new year's Eve,... The opportunity for me to wish you all happy holidays. May all your wishes be fulfilled. Amandine
https://www.facebook.com

 

2016

J'ai créé la page Facebook "marché de Beauvais" (185 abonnés)

 

Marché de Beauvais
Marché de Beauvais. 186 likes · 6 talking about this. Créer du lien; Faire découvrir des producteurs locaux qui créés des emplois dans la régions; Mettre en avant les producteurs bio qui soignent...
https://www.facebook.com

 Afin de promouvoir les petits producteurs locaux qui n'ont pas les moyens pour beaucoup de faire de la pub et de lutter face à grande distribution. Je rappelle que nous ne consommons que 1% de ce que notre terre nous offre en aliment dans le Beauvaisis. Le potentiel de résilience alimentaire est énorme.

 

Depuis 2016

Je suis adhérent du collectif apolitique Beauvais en Transition

 

Beauvais en transition, qu'est-ce que c'est ?
Le projet Beauvais en transition est né en novembre 2013, et il a été officiellement lancé lors d'une soirée organisée le 6 février 2014 à l'ASCA, avec forum d'associations, extraits de films et ateliers de réflexion. Beauvais en transition n'est pas une association avec un conseil d'adminis
https://beauvais-en-transition.info

Beauvais en transition n’est pas une association avec un conseil d’administration et un objet strictement défini : c’est un réseau d’acteurs divers (citoyens et associations), de Beauvais ou des alentours, qui mettent en commun leurs énergies et leurs compétences pour atteindre un objectif simple et ambitieux: faire ensemble des choses très concrètes, à la mesure de leurs envies, de ce qu’ils savent faire et de leur disponibilité, dans tous les domaines, dès lors que cela peut permettre à Beauvais d’être plus solidaire et plus résilient face à à la crise écologique, en particulier face au changement climatique et au pic pétrolier.

 

2015 / 2016

Adhésion au parti politique EELV (Europe Ecologie Les Verts).  J' y ai fait de très belles rencontres, appris beaucoup de choses et participé à quelques actions motivantes. Par exemple le groupe "pour des cantines bio à Beauvais" qui avait pour objectif d'augmenter la part de bio dans les cantines pour les écoliers.  Nous avons aussi beaucoup travaillé contre des grands projets inutiles comme "la piste de ski de St Paul". C'est probablement cette opposition quasi systématique sur un grand nombre de sujets qui me plait le moins dans un parti dit "d'opposition" (ça en dit long). Je suis convaincu qu'il faut positiver les sujets si l'on veut fédérer pour bâtir un avenir meilleur pour nos enfants. Par conséquent, je n'adhère plus à aucun parti politique pour l'instant, je préfère m'investir avec certaines associations dans des actions de terrain avec le magnifique collectif décrit ci dessous par exemple.

 

2014

J'ai créé la page Facebook "Enfin la décroissance" (196 abonnés). Je pense que le titre parle de lui-même, mon objectif est souvent d'interpeler et de faire réfléchir sur le monde de la surconsommation que l'homme a créé. Il pourrait bien nous faire disparaitre de la surface de la terre en un temps record si rien est fait pour ralentir le réchauffement climatique

Enfin la décroissance
Première soirée jeu "fresque du climat" que j'ai animé avec un groupe bien sympathique.Composter Des solutions proposées ou déjà mises en places par les participants : ...
https://www.facebook.com

 

2013

J'ai créé la page  Facebook "C KI KI ROULE sur Beauvais" (566 membres) L'objectif de cette page est de mettre en relation des cyclistes pour organiser des sorties collectives. On peut aussi y partager des circuits, des vidéos, photos ou des infos concernant le cyclisme dans le Beauvaisis uniquement

 

C ki ki roule sur Beauvais ?

L'objectif de cette page est de mettre en relation des cyclistes pour organiser des sorties collectives. On peut aussi y partager des circuits, des vidéos, photos ou des infos concernant le cyclisme...

https://www.facebook.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
yannickmatura
  • Avant que certains s'en charge, j'ai décidé de me présenter. Nous avons tous un rôle à jouer selon nos motivations et nos connaissances. J'aimerai que ce blog donne envie à ces lecteurs de s'engager pour l'intérêt général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité