Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
yannickmatura
24 novembre 2019

Mot du président BEAUVAIS TEAM CYCLISTE

Mon mot de président prononcé lors de l'assemblée générale du

"BEAVAIS TEAM CYCLISTE" le 24 novembre 2019

76938355_2764158580283422_6966941243402092544_o

 

Je remercie la municipalité de Beauvais, nos sponsors, les parents, mais aussi tous les membres du club qui contribuent au développement de notre association.

Il faut peut-être commencer par souligner le grand évènement qui a mobilisé plusieurs d’entre nous durant plus de quatre jours. Le championnat de France de l’avenir a été une fête magnifique sur le plan humain et sportif, le quartier a été en fête et nous n’avons pas connu d’accident ou incident grave. Le comportement de Doriane, Gwendal et Enzo a été exemplaire. La jeunesse était à l’honneur durant cette épreuve ce colle parfaitement avec notre rôle de club formateur.

 

Comme chaque année, je rappelle que la grande force de notre association réside dans l’investissement de chacun, ces efforts permettent à notre association de grandir sereinement. Nous devons continuer dans ce sens, j’encourage donc tous les membres à prendre des initiatives et à soumettre de nouvelles idées au bureau pour que notre association continue de progresser. J’ai décidé de quitter la présidence du club pour m’investir pour les beauvaisiens et leur environnement beaucoup d’entre vous le savent déjà mais je voudrai vous alerter sur quelques sujets. Celui ou celle qui reprendra la présidence ne supportera peut-être pas ce qui m’a plusieurs fois altéré comme par exemple, l’absence de réponse lorsque j’envoie un mail. Juste un autre exemple, il est incompréhensible d’entendre que personne n’a le temps d’aider à organiser des courses ou de piloter un évênement mais a contrario ces même coureurs s’entrainent plus de dix heures par semaines… Il faut savoir rendre ce que l’on a eu la chance de recevoir lorsque l’on était jeune. Je vous rassure ce phénomène est national et le manque de bénévoles sur le championnat de France l’a à nouveau démontré puisque l’agglomération a dû payer des associations pour sécuriser les courses. Je crois que notre modèle FFC doit profondément être revu, peut être en augmentant de manière significative le coût des engagements des épreuves comme cela se fait dans beaucoup d’autres fédérations.

 

Je félicite tous les coureurs qui portent les tenues du club lors de leurs entrainements sur route et encourage les quelques autres à le faire, c’est notre meilleure publicité.

La situation financière du club est toujours critique, pas de garantie à ce jour de la poursuite des partenaires actuels. Nous maintiendrons néanmoins cette année le coût de l’adhésion à 30€ pour tous les cyclistes. J’invite à nouveau tous les membres à une prise de conscience pour trouver de nouveaux sponsors.

Malgré notre manque de trésorerie nous avons tenu à payer tous les engagements FFC pour les jeunes et nous referons cela en 2020 ;

 

Nous avions axé notre priorité sur les catégories minimes et cadets dès notre création et cette année nous a permis d’exposer toutes notre motivation pour cela. Le manque de moyen pour encadrer, sécuriser ou déplacer les coureurs se font ressentir mais nous avons eu la chance d’avoir des parents ultra motivés qui ont pu répondre aux attentes des jeunes. Je voudrai ici les remercier.

 

Je dois remercier tous les encadrants bénévoles qui sont présents toutes les semaines. Notons que Yannick Delval est encore en formation en ce moment avec  la FFC pour entrainer.

Prenez soin de vos bénévoles.

Merci à Luc Bucamp qui a accepté de reprendre la gestion de la bonneterie après Marc Vallet qui a fait un travail remarquable depuis trois ans, nous restons chez Noret qui répond à toutes nos attentes et en plus c’est « Made in France »

 

Je tiens à souligner le comportement exemplaire de nos adhérents concernant l’environnement, aucun papier, ni emballages jetés dans la nature, développement du covoiturage et réparation tant que possible du matériel.

J’ai représenté le club pour l’élaboration de la « charte pour le retour du vélo à Beauvais ». Je continuerai a représenter le club auprès des autres associations notamment qui militent pour les déplacements doux et vous tiendrai informé des avancés. Je suis certains que la pratique quotidienne pour simplement se déplacer comme en Hollande ou en Belgique nous amènera aussi des jeunes compétiteurs et puis quoi de plus logique lorsque l’on est cycliste que d’aller travailler ou à l’école à vélo.

 

Vous pouvez être fier de votre travail tout au long de l’année, de vos résultats, le travail a payé et je suis convaincu que 2020 va être une belle année pour le cyclisme à Beauvais.

 

Après trois ans, j’ai été très impliqué, parfois trop ma passion après trente trois années est intacte, mes deux grandes satisfactions sont les suivantes. Tout d’abord avoir réussit à rassembler une grande partie des cyclistes dans ce club. Ma seconde satisfaction est de voir ce beau groupe du dimanche matin sur la place Jeanne Hachette rassemblant des jeunes, des anciens, des femmes, des hommes, des compétiteurs et des cyclosportifs. Ce groupe est à l’image de notre belle ville, il y a des meneurs dans ce groupe qui assurent la solidarité et une ambiance exceptionnelle, merci à tous.

 

78483440_3198503506891190_4359411154267668480_o

 

quelques minutes avant que mon ami @nuno Fernandes soit élu avec son trésorier Luc Bucamp

Publicité
Publicité
Commentaires
yannickmatura
  • Avant que certains s'en charge, j'ai décidé de me présenter. Nous avons tous un rôle à jouer selon nos motivations et nos connaissances. J'aimerai que ce blog donne envie à ces lecteurs de s'engager pour l'intérêt général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité