Prévenir et agir
On doit revoir nos modes de consommation et limiter l'utilisation des conditionnements.
Par exemple, une seule une bouteille plastique sur deux est recyclée, et elle ne l'est qu'une seule fois. Les bouteilles finissent trop souvent dans la mer et détruisent la biodiversité marine. Je vous invite donc à boire de l'eau du robinet 300 fois moins chère que la moins chère des eaux en bouteilles. Tellement de pays nous envient...
Les masques jetables constituent également un véritable fléau, il faudra 450 ans pour qu'ils disparaissent. Beaucoup finiront dans les rivères, puis dans la mer.
Si vous ne voulez pas utiliser de masques réutilisables pour vous faites le pour vos gosses ou pour les employés municipaux qui les ramassent.
J'ai été élu en tant que conseiller communautaire en septembre 2020 membre du bureau de ce syndicat (Syndicat Mixte du Département de l'Oise (SMDO)) qui a pour mission de valoriser nos déchets.
Membre des commissions :
- prévention et économie circulaire
- communication
- consultative des services publics locaux
- finance
Membre suppléant des commissions :
- délégation de service public
- controle des comptes
Ma première action au SMDO a été de refuser le dont d'une tablette e-pad offerte gratuitement à tous les membres du bureau lors de la première réunion. Ne prendre ou n'acheter que si l'on a vraiment besoin me paraît élémentaire si l'on veut réduire les déchets de demain. Trier et réduire ses déchets, c’est bon pour l’environnement ! ne pas en généré c'est mieux.